Les IMPLANTS CAPILLAIRES ou la GREFFE DE CHEVEUX sont proposés pour traiter l’alopécie ou la chute de cheveux liée à une déficience hormonale temporaire ou héréditaire.
Le traitement est déterminé après examen minutieux du cuir chevelu et du cheveu. En cas de doute, et selon l’âge, il peut être nécessaire de pratiquer des examens biologiques complémentaires.
Stress, tabac, alcool, alimentation carencée, surmenage, bouleversements hormonaux liés à l’adolescence, aux grossesses, à la ménopause… Un nombre croissant de femmes et d’hommes se trouvent confrontés à un problème de chute de cheveux.
Temporaire ou définitive ? Les traitements sont différents selon les cas…
Lors du premier rendez-vous, Il est primordial de déterminer le type de chute dont vous souffrez grâce à un examen minutieux approfondi du cuir chevelu et des cheveux. En cas de doute, et selon l’âge, il peut être nécessaire de pratiquer des examens biologiques complémentaires.
• En cas de chute temporaire liée à un changement de saison, un stress ponctuel, un accouchement, un problème personnel… un soin local et oral adapté peut suffire à enrayer le phénomène et à relancer le processus de repousse. Après avoir scrupuleusement suivi ce traitement personnalisé pendant plusieurs mois, une nouvelle visite s’impose. Les résultats entraînent la reconduite ou non de la cure, voire la possibilité d’envisager une intervention, si le problème s’installe ou s’aggrave.
• En cas de chute définitive, l’alopécie se caractérise par un appauvrissement global de densité de toute la chevelure. Pour ce type de pathologie, une seule solution : la micro-transplantation capillaire.
Pour obtenir des résultats esthétiques et naturels, l’étude préalable définit les moyens à mettre en œuvre. De la qualité de ce dialogue dépendent les modalités, l’efficacité et le bon déroulement de l’intervention. Bien que délicate à traiter, l’alopécie trouve, avec la micro-transplantation, une réponse esthétiquement adaptée. Au bout des quelques mois nécessaires à leur repousse, les micro-transplants s’intègrent très naturellement à la chevelure, même mouillée ou décoiffée.
La technique consiste à prélever des cheveux en unités folliculaires sur la zone occipitale, là où ils ne tombent jamais. Ensuite les cheveux prélevés sur la zone donneuse vont être réimplantés au niveau de l’alopécie. Chaque greffon comporte entre une et trois unités folliculaires soit un à trois cheveux.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire, elle dure entre 3 et 4 heures.
Quelques semaines après l’opération, les cheveux implantés tombent pour laisser les follicules transplantés et produire de nouveaux cheveux, visibles trois à quatre mois plus tard. La repousse évolue ensuite selon un rythme normal.
En fonction de l’importance de l’alopécie, de nouvelles séances peuvent être nécessaires pour obtenir une reconstruction naturelle et permanente de la chevelure.
Lire notre article sur l’innovation en médecine régénérative du cheveu dans les alopécies androgéniques.